fbpx

L’hypertension artérielle, c’est quoi ?

L’hypertension artérielle est une pathologie vasculaire très commune, d’autant plus dans le mode de vie occidental, sédentaire et à l’alimentation trop riche en graisses. L’hypertension se caractérise par une pression sanguine trop élevée, ce qui peut avoir des conséquences sérieuses, voire dramatiques. L’hypertension fragilise les vaisseaux, et peut être à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde, entre autres dommages cardiovasculaires.

On recommande toujours d’adopter de bonnes habitudes au quotidien pour limiter le risque de voir se développer une hypertension artérielle. Le tiercé gagnant : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil de qualité. Toutefois pour aller plus loin, la phytothérapie peut vous aider à réguler votre pression sanguine, en agissant sur les différentes causes potentielles de l’hypertension. Zoom sur les meilleures plantes pour équilibrer la santé de vos artères.

L’aubépine, le versant antistress

L’aubépine améliore l’oxygénation du coeur et régule la tachycardie liée au stress, ce que l’on appelle communément les palpitations. Des chercheurs ont montré qu’elle avait un impact direct sur la baisse de l’hypertension artérielle. Assimiler de l’aubépine est donc une manière douce mais efficace d’agir sur la circulation sanguine. 

Le cassis et ses anthocyanes

Ce petit fruit au goût acidulé n’est pas seulement bon dans les smoothies : il est bourré d’anthocyanes, dans le fruit et dans les feuilles. Ce sont les pigments qui donnent sa couleur violette caractéristique au cassis, et qui sont responsables de ses capacités à protéger les vaisseaux. Régulation de la production d’oxyde nitrique, vasodilatation, baisse de la fréquence cardiaque… le cassis est un véritable ange gardien pour les artères. 

L’ail et ses composés soufrés

Le bulbe d’ail apporte de nombreux bénéfices pour la santé : antibactérien, anticancer, antioxydant… Son action dans la baisse de la pression artérielle a également été démontrée. Plusieurs mécanismes entrent en jeu : régulation de la production d’oxyde nitrique, relâchement des cellules endothéliales, vasodilatation mais aussi fluidification du sang. En effet, l’ail diminue l’agrégation des plaquettes et augmente l’activité fibrinolytique, autrement dit la dissolution des caillots de sang. Une action complète et scientifiquement prouvée.

Les feuilles d’olivier et leurs iridoïdes

On parle souvent des bienfaits de l’huile d’olive sur la santé : mais penchons-nous ici plus précisément sur les feuilles de l’olivier. Celles-ci contiennent en particulier deux composés complexes de la familles des iridoïdes : l’oleuropéoside et l’oléacéine.

Ces composés ont été scrutés par les chercheurs, qui ont mis en lumière leurs capacités étonnantes dans la régulation de l’angiotensine. Une diminution des taux de mauvais cholestérol a ainsi été mise en évidence après un traitement avec des feuilles d’olivier – en plus d’une baisse de la pression artérielle. À plus d’un titre, cette plante exerce donc une action puissante sur la santé cardiovasculaire. 

Les huiles essentielles : lavande, bergamote et ylang ylang

L’aromathérapie a aussi fait ses preuves pour faire baisser la tension artérielle chez des personnes fragilisées. Un mélange de lavandin, de bergamote et d’ylang ylang a ainsi montré des effets concrets, en inhalation comme en massage. Les chercheurs ont notamment montré que ce mélange faisait baisser le taux de cortisol, l’une des hormones que l’on retrouve en quantité dans l’organisme en cas de stress intense.

Prêle des champs

Les plantes diurétiques, qui provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins et réduisent le volume des liquides dans le corps, sont conseillées depuis toujours pour réduire la tension artérielle. L’une d’entre elles, la prêle des champs fait partie de ces plantes traditionnellement recommandées à cet usage. L’extrait sec standardisé de prêle des champs permis de diminuer la pression artérielle systolique et diastolique pour la ramener dans des valeurs normales

Leave a Comment

Your email address will not be published.

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

Votre panier est vide.