fbpx

Hors de question de s’habituer à cette sensation de lourdeur et de pesanteur au niveau des jambes ! La clé est dans le… mouvement et l’exercice physique ! Pas simple. Heureusement, quelques plantes sont susceptibles de vous aider dans votre démarche vers la légèreté.
Cette sensation de jambes lourdes s’accentue généralement au cours de la journée et d’autant plus en cas de station debout prolongée ou de piétinement. Un temps chaud et lourd n’arrangeant bien sûr pas les choses. Pour aider l’organisme à se débarrasser de cette sensation, il est nécessaire d’activer/booster la circulation du sang au niveau des membres inférieurs.

Pour cela, rien de tel que la pratique régulière d’une activité physique. Marchez, courez, nagez, … vos jambes vous le rendront ! Et misez aussi sur les plantes comme:

Vigne rouge

Utilisée depuis le 17e siècle, la Vigne rouge est LA plante par excellence pour redonner du tonus à votre circulation. Les feuilles de Vigne rouge aident à conserver une bonne circulation veineuse et soulagent les jambes lourdes. En effet, elles agissent à la fois sur la microcirculation et plus globalement sur la circulation sanguine générale, en faisant une plante adaptée pour tous types de problèmes de circulation.

Marronnier d’Inde

Le Marronnier d’Inde est riche en aescine, son principal actif, mélange de saponines. Cette substance donne au Marronnier ses propriétés sur les vaisseaux sanguins et les parois veineuses, qu’il conserve toniques et perméables. Il est traditionnellement utilisé pour aider à améliorer la résistance des petits vaisseaux sanguins, et pour le bien-être circulatoire. En effet, il tonifie la circulation et aide à retrouver des jambes légères et une bonne santé circulatoire générale.

Hamamélis

En phytothérapie, l’Hamamélis est traditionnellement utilisé pour ses bienfaits sur le système circulatoire en protégeant notamment les petits vaisseaux et les capillaires et en améliorant le retour veineux ce qui permet de retrouver une sensation de jambes légères. Cette plante permet d’augmenter la résistance des veines et de diminuer la perméabilité des capillaires sanguins.

Le Fragon (le petit houx)

Le Fragon puise l’ensemble de ses propriétés dans les parties souterraines. Il doit son action aux saponosides et flavonoïdes (rutosides principalement) qu’il contient dans son rhizome. Cette plante est célèbre pour ses vertus tonifiantes de la circulation. En effet, elle stimule la circulation au niveau veineux et microcirculatoire, ce qui s’avère très utile en cas de jambes lourdes et de sensation de gonflement des membres inférieurs. De plus, elle contribue à améliorer la résistance des capillaires.

Mélilot 

Le mélilot contient des flavonoïdes, qui seraient à l’origine de ses effets sur l’insuffisance veineuse, et des coumarines capables de fluidifier le sang. Plusieurs études ont montré une certaine efficacité du mélilot dans le traitement des symptômes de l’insuffisance veineuse.

Cassis 

Les feuilles et les baies de cassis contiennent des anthocyanosides aux propriétés proches de celles de la vitamine P. Elles renferment également des flavonoïdes.

Riche en flavonoïdes et en tanins, le cassis est bien connu pour réguler la circulation sanguine et faire baisser la pression artérielle

Leave a Comment

Your email address will not be published.

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to our use of cookies.

Votre panier est vide.